Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
Archives
23 octobre 2005

Sagaminesai -School Festival !

Samedi 22 et Dimanche 23 Oct

hpim04761 hpim0480

Ici: Makoto (un fidèle de notre résidence, adorable) et Yuki-San (notre chaperon, rebaptisé Charlot depuis qu'on la vu comme ça..)

L'événement que tout le campus prépare depuis 2 mois et attend depuis 1 an; c'est ce WE!!! Les parkings sont reconvertis en zone de foire, une scène géante est installée au coeur du campus. Les étudiants de tout Nagoya rallient notre campus exilé: les high school girls avec leur uniforme et leur jupe portée encore + "mini" que d'habitude, les étudiantes de Meishodai encore plus fardées et tous sortent leur costumes les + marrants; les clubs arrivent de tenue (kungfu, karaté avec les tongs en bois à échasses, les filles en en tenue de cérmonie du thé, et les commentatrices en kimonos. Mais les oreilles de Mickey l'emportent cette année... Heureusement que le ridicule ne tue pas...

hpim04861 hpim04811 hpim04871

Pendant 2 jours, stands de nourriture faite par les élèves et spectacle en continu se succèdent; c'est le bonheur! Les élèves sont groupés par "seminar"; ici, Okake-San, prof de comm; c'est le séminaire de mon ami Yusuru. Et comme je le connais, je suis supposée acheter chez eux. Alors j'ai mangé de la fondue au chocolat tout le WE (petite pensée pour un certain WE dans le Vercors, avec le riz cantonais en moins...! On est pas en Chine, pardi!! lol).

hpim04791 hpim0484 hpim04881

Et que font les français, dans tout ça? Les français ont appris hier qu'ils ont une plage-horaire de 15 minutes, réservée, sur scène, et c'est écrit depuis 3 semaines dans le programmes, les prospectus imprimés à 5000 exemplaires et sur les affiches... Bon, pas de panique, quitte à faire un bide, autant le faire en rigolant...

Ensuite, le reste de la journée, on a aussi un stand réservé sur la foire... On ne savait pas non plus: séance improvisée de crêpes, et hop! Banane-Chocolat, Chocolat, Sucre, à 100 ou 150 Yens (= 2,20€). Pour faire de bons petits vendeurs, on apprend à dire "Furansu no crêpu" (crêpes de France), "Yasui" (pas cher) et "Hiyaku En" (100 yens). Pour compenser notre manque évident d'argumentation commerciale en version jap, on crie plus fort que tout le monde. Notre arme fatale: une banderole de nappe en papier (occasion de mettre en valeur le Système D à la française...).

hpim0478       hpim0477

Les mecs de notre groupe font les malins; ils font sauter les crêpes avec art. Les filles à talon sont sous le charme, elles pouffent et rougissent. Echauffés ar ce succès, nos mâles se lancent dans la vente de "French Kiss", pour 100Yens only. On est morts de rire, et le pire c'est que ça nous fait une super pub! Le quota de crêpes pour la journée est épuisé avant la femeture officielle de la foire, et on peut donc aller blaguer avec nos "fans "("vous dansez super bien", "vous êtes trop beaux", et j'en passe...). Comme on connait des élèves un peu à tous les stands, on goûte à tout, et on se régale.

hpim0475           hpim0483

Les plats à base de légumes de l'île d'Okinawa (espérance de vie et régime alimentaires; les meilleurs au monde), les Okonomiyaki; omelette ave légumes, oignons, crevettes, poudre de crabe, algues... Un régal!!! Et puis les boulettes de viande qu'ils roulent avec amour, que du tout frais et du très bon. On va de surprise agréable en délices exquis, c'est vraiment un bon WE (me dit mon estomac...!).

Le soir, nous sommes un peu claqués et nous couchons tôt, car le lendemain nous sommes invités par le président de l'Université à un buffet donnée à la maison des Alumni, à 10h.

Et effectivement, le buffet, c'est un sacré buffet. On nous apporte des fruits frais sur des plateaus d'argent (et quand on connait le prix des fruits au Japon, on les apprécie...), et ils sont aussi bons et frais que s'ils venaient d'être cueillis, un régal! Ananas, Kiwis, mandarines, melon comme j'en ai rarement mangé d'aussi bons, et pourtant en Camargue on "fait les melons", comme en Beaujolais on fait les vendanges! Ensuite, sushis ultra frais, sashimis, friture de porc à la sauce au caramel, crevettes et octopus, boulettes de viande aux herbes... Tout ça s'enchaine très vite, et les Alumni se ruent sur le buffet encore plus vite que les français, ce qui nous impressionne, surtout nous les Edhec, champions des goinfres.

Ensuite, c'est le rush; on doit monter sur scène pour notre chanson et notre choré. Sur place, on apprend qu'il y a 1h de retard sur le programme. Donc on a le temps de répéter et d'apprendre la chanson aux garçons, qui protestent que c'est une chanson pour filles et que de toutes façons personne ne connaît. Ils montent sur scène à reculon, encouragés par nos amis jap de la résidence, qui viennent même avec nous. On passe juste après un chanteur-musicien super bon, et qui remporte tous les applaudissements. On chante (faux) "Aux champs-Elysées", et déjà un mouvement de foule rapproche tout le monde la scène; ils ne vont quand même pas applaudir cette cacophonieplus que le chanteur qui vient de partir??? Et bien si... Puis on enchaîne sur la choré de l'EDHEC, et là on fait beaucoup plus pros: c'est qu'on a une année de répétitions derrière nous!!! ;-)

Et là, c'est le triomphe: tout le campus arrive en courant, et des jap en kimono de kendo sautent sur la scène, surexcités, et imitent la choré. Quand c'est fini, on se serre tous dans les bras les uns des autres, morts de rire, et on remercie nos "fans" d'être venus à notre rescousse. On quitte la scène en chantant "A la queue-leuleu", et tout le monde applaudit...

Puis crêpes, dégustations, bouffe et encore bouffe: je découvre les Okonomiyaki (spécialité d'Osaka), deux fois, par erreur. La deuxième fois, j'avais pas vu que c'était encore la même chose... Mais quand on aime, on ne compte pas!

Le soir, concert pour la clôture du festival:

hpim0490 Les Eric et Ramzi du Japon, apparemment très connus et appréciés.

hpim0491 hpim0493 Un grand feu de joie nous réchauffe, et le staff du festival distribue gratuitement du bouillon de viande et de légumes bien chaud, c'est super.

A la fin, un feu d'artifice est tiré, pas mal du tout; il ne serait pas ridicule, pour un 14 Juillet!!! En musique, en plus.
Sagaminesai est terminé... Le staff envahit la scène, en nous entraînant avec eux; ils jettent en l'air les responsables du festival, en criant "vive Sagamine" et "Bravo à tous". C'est impressionnant, c'est la première fois qu'on voit les japs se lâcher complétement.

A l'année prochaine!

Publicité
Commentaires
B
hé pardi, mais ou se trouve le stand de spécialités corse et le saucisson à l'âne bien de chez nous !! Les japonais conaissent ils le grand païs qu'est la Corse !! ça me gâche !!!!<br /> <br /> Antoine Roccassera, canal inhabituel
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
  • Je passe 2 mois à Nagoya (NUCB University) comme étudiante, et il serait prétentieux de vouloir vous "raconter le Japon" en si peu de temps. Je vous ferai donc simplement part de mes expériences, et bons moments: c'est un pays génial !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité