Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
Archives
5 novembre 2005

Nara, capitale du Japon des Empereurs (8ème siècle)

Du Jeudi 3 Nov au Dimanche 6 Nov:

Voyage dans l'histoire du Japon, à le recherche des origines de cette civilisation millénaire et préservée par l'autharcie...
Comme dans un rêve, le temps s'arrête pour quelques jours. Tout ça, en images. Allez aussi voir les albums photos (colonne de gauche), ça vaut le détour...

hpim0583copie   hpim0618   hpim0731

Départ Jeudi à 7h du matin. Bus, métro, Kyûko (train express, à ne pas confondre avec le rapide ou le Shinkansen...!) plus tard, et 3700Yens en moins, nous voici à Nara, capitale du Japon pendant 70 ans. Cette ville a été la première capitale fixe dans l'histoire du pays. On situe à cette période l'émergence d'une "nation", unie dans un sentiment commun d'appartenance nationale.

hpim0769 Dans le train, des compartiments sont réservés aux femmes, car beaucoup se font agresser par les "chikan" (pervers)...

Ca, c'était pour la partie philosophie politique, et maintenant place aux touristes!!! Parce que touristes, nous l'étions, et pas à moitié. Armés de nos appareils photos et de nos portefeuilles (au Japon, n'espérez pas visiter quoi que ce soit gratuitement), nous avons "fait le Japon" en 4 jours, comme les Japonais "font l'Europe" en 9 jours: 3 à Londres, 3 à Paris, et 3 à Milan. Savez-vous comment on dit, au Japon, pour les gens qui prennent tout en photo? On dit qu'ils font leurs Européens. On leur a expliqué que pas du tout, il faut dire "faire son japonais", parce que c'est les japonais, qui filment tout ce qu'ils voient quand ils vont en France, mais ils n'étaient pas d'accord. Différence culturelle, sans doute... C'est drôle de voir que tout s'inverse selon le continent!

hpim0588 Au bout de l'avenue de la gare, voici le programme... Il s'annonce chargé!!! C'est fou tout ce qu'il y a à voir, dans cette ville!

Nous filons à l'auberge de jeunesse poser nos sacs, et allons manger. Nous trouvons vite le centre piéton et commerçant (il suffit de suivre les touristes...), et découvrons une animation toute différente de Nagoya; c'est plus petit, et donc plus chaleureux. Des marchands vendent à la criée toutes sortes de plats et sucreries, spécialités de la région. Nous avons goûté LE truc qui est désormais mon nouveau péché mignon: la boule verte!

dsc02206  hpim0580

Les hommes ci-contre pétrissent une grosse quantité de cette pâte verte, et tapent dessus à coups de masse, 3 à la fois. Puis ils en prennent de petites boules, qu'ils fourrent à la pâte aux haricots rouges (comme les sucreries qu'on a eues au Tea Ceremony la semaine dernière!!!). C'est absolument délicieux, tout chaud et mou, et roulé dans la farine (de la farine de riz, je crois, très légère).

Ensuite, resto dans une petite rue pavée mais couverte d'un toit transparent donc bien lumineux, comme à Osu (quartier shopping de Nagoya). Régis et Rami commandent un curry copieux, mais finalement c'est mon plateau qui est le mieux garni: les 2 jaloux complotent pour me le piquer, mais je ne me laisse pas faire!! Un pétage de bide plus tard et le moral de nouveau au maximum (quand ya plus de batterie, faut recharger!!! Comme dit la mère de Régis, pleine de bon sens; "Mange, mon fils; tu ne sais pas qui te mangera".) , nous voilà repartis.

hpim0579

Puis nous courons vers le Sud de la ville: c'est là que se trouve le premier bâtiment important: le Kofuku-Ji temple. Fondé en 669, il comprenait au départ 175 bâtiments (!), mais il n'en reste aujourd'hui que 9, dont 2 que l'on peut visiter et une pagode en bois de 4 étages, la deuxième plus haute du monde! (La pus haute est à Kyôto).

hpim0615  hpim0605  hpim0635

Temple du Bouddha

A l'intérieur, un bouddha doré... hpim0606 Impressionnant.

A côté, la pagode géante ! On l'a vue de loin, et en arrivant au pied de l'édifice, on se sent tout petit...

hpim0595   hpim0598

Le 3ème bâtiment est un temple fermé, ouvert uniquement aux prêtres. Devant, un autel où les fidèles shintoïstes brûlent un bâton d'encens et prient: ils jettent une pièce de monnaie dans dans boîtes en bois réservée à cet effet, puis sonnent le gong en agitant la corde multicolore. Ils joignent leurs deux mains, récitent quelquechose à voix basse, et tapent dans leurs mains à deux reprises au cours de la prière. Ensuite ils s'inclinent et s'en vont.

hpim0623  hpim0627   hpim0634

Le soir tombe sur Nara...
Le coucher de soleil derrière la grande pagode et les montagnes a quelquechose de magique...

hpim0643   hpim0636

Après cet endroit, nous voulons visiter le Todai-Ji. C'est le temple en bois le plus grand du Japon, alors qu'il n'a finalement que 2 niveaux au lieu des 3 initialement prévus. Il renferme le plus grand Bouddha en bronze du monde... Malheureusement, nous arrivons trop tard, car au Japon les monuments ferment à 16h.  Là-bas, nous croisons cependant un autre groupe d'EDHEC: Claire, Maëva, Hélène, Guillaume, Gwenaëlle et Hélène Rousseau. Claire a acheté des cornes roses, so kitsch!!!

hpim0667 Claire et Régis

Si le temple est fermé , nous sommes néanmoins au Nord-Est de la ville, au pied des collines, dans le Parc Impérial. Il est immense, et toute la partie qui mène au Todai-Ji, c'est le Isuien Garden; planté d'érables rouges et parcouru par des ruisseaux. Dans le Parc se promènent 1000 daims en liberté. Ce sont des messagers des Dieux et ils inclinent la tête quand on leur tend à manger, comme pour dire merci.

   hpim0648   hpim0651   hpim0661

Nous décidons de passer la fin de l'après-midi dans le jardin impérial, à prendre des photos des daims mondains (petit jeu de mot...) et à amirer le feuillage rouge vif des érables. Je ne sais pas s'il y a des érables rouges en France, mais si oui j'en veux bien chez moi!!! C'est magnifique, et nous sommes vraiment tombés à la bonne saison.

hpim0655   hpim0654copie   hpim0646

Les arbres du jardin Isuien

Nous rentrons doucement vers le centre-ville, avec ses allées piétonnes et ses commerces. Nous passons pour la n-ème fois devant le magasins de boules vertes fourrées à la pâte de haricots rouges sucrés; nous nous laissons tenter, encore une fois. Heureusement, ce dangereux truc n'existe pas en France...! Et là, c'est le quart d'heure shopping...

hpim06591 Etalage d'un magasin typique pour touristes, avec des bibelots en plastique et des sucreries, emballées dans de jolies boîtes.

hpim0670 Spécialité de la région: ce sont de petits soufflés salés, avec du curry, des graines de sésame, des algues ou du poisson. Très sec... Au début, je croyais que ceux qui sont en exposition étaient faux, mais non: c'est un de ceux-là qu'elle m'a vendu. Vite, une bonne boule verte pour faire passer le goût!

hpim0678 Une boutique de Sado (tea ceremony): on y trouve tout ce qu'il faut pour cet art rafiné, du morceau de tissu orange brodé, dont on se sert pour ne pas se brûler, jusqu'aux serviettes à distribuer aux invités pour poser leur sucrerie avant le boire le thé. Tout ça se décline en 10000 couleurs, formes, motifs et nuances. UN régal pour les yeux! La boutiques est tenue par une vieille femme en kimono, dont l'âge, l'allure  et le maintien parfait forcent le respect.

hpim0681 Une librairie comme je les aime: un bazar pas possible, et à chacun de fouiller pour trouver son bonheur. Le pied!!! Bien sûr, les mangas prennent beaucoup de place, et tout est écrit en Kanji donc on ne peut rien lire; mais le plaisir des images et l'esthétique des lettres calligraphiées me suffisent.

hpim0683 hpim0682 Un magasin de matériel de calligraphie: les pinceaux coûtent de 1000Yens à ... 20000Yens, sans parler des gros qui sont carrément suspendus au plafond. Je fais quelques achats, notamment des cartouches à dessin: ce sont des cartons entourés de dorure, où on écrit une colonne de texte, à l'encre noire. Très joli...

hpim0684 hpim0686 On passe devant une salle de jeux, et on réalise qu'on n'est encore jamais rentré dans une salle de jeux au Japon. Quand on sait que c'est une partie importante de la culture japonaise moderne, on se sent un peu honteux. On entre. Le décor est impressionnant; des coulaurs fluos e criardes, comme dans les mangas pour enfants du Club Dorothée, mais en pire. C'est vraiment de mauvais goût, mais aapparemment ça a un succès fou, vu le monde. Régis et moi nous lançons dans une partie de Time Crisis III, qui n'est pas encore sorti en France. C'est vrai que les graphismes sont très bons, et nous avançons jusqu'au niveau 5 avant de se prendre une rafale de ninjas parachutés d'un avion: la partie s'arrête là pour moi... Pendant ce temps, Rami a perdu toute sa mise aux machines à sous de fête foraine, et il n'en revient pas: "Je suis libanais moi, je ne me fais jamais avoir, moi!!!... Noramlement c'est nous qui négocions, on ne se fait jamais avoir, j'comprends pas, j'me suis fais carotte..." Ben faut croire que oui, l'ami!!! ;-)

Nous mangeons dans un resto de Omeraisu (prononcer Omélaïsou, comme Omelet-Rice, dit avec l'accent Jap), et nous prenons tous les 3 la taille XL: encore un bon repas. Petite ombre au tableau, ma voisine, à la table d'à côté, affiche sans comlexe ses cuisses trop grasses moulées dans une mini-jupe à moitié transparente. Je trouve ça complétement déplacé. Quand on nous dit que les japonais sont timides... Je ne comprendrai jamais pourquoi cette régle ne s'applique pas au vestimentaire.

Notre première journée d'exploits nous a crevés, et nous rentrons à pied à notre auberge de jeunesse, au Nord-West de Nara. Surprise: j'avais déjà entenu parler des salles de bains à la japonaise, mais je ne savais pas que c'était la même chose dans les collectivités que dans les foyers...

hpim0687 On laisse ses habits (et sa serviette...........) dans "l'anti-chambre" de la salle de bains, dans un panier.

hpim0691 Puis on entre par une porte coulissante dans la salle de bains à proprement parler. On doit prendre un petit tabouret (rose, ici), et on le place sous la douche. On se lave assis, en regardant son mur. Ambiance...

hpim0690 Puis une fois qu'on est propre, on peut si on le souhaite prendre un bain: l'eau est chaude en permanence, il suffit de s'y glisser. L'eau n'est pas changée au cours de la journée, mais comme on ne doit y rentrer que quand on est vraiment lavé, elle est en fait plus propre que dans une piscine municipale, par exemple. Et la baignoire est plutôt immense, alors on peut faire la planche dedans. C'est quand même la classe, de faire la planche dans sa baignoire!!!

Le problème, vous l'aurez compris, c'est le mot "collectif": toutes les filles se douchent en même temps. Et moi, ça me pose un sérieux souci... Alors j'attends sagement dans l'anti-douche (?) qu'il soit 22H. C'est l'heure où l'eauchaude est coupée donc toutes les autres sortent, et moi je me douche vite fait avant qu'elle devienne froide. Ensuite, je passe une heure à travailler mon crawl dans la baignoire brûlante. Royal !!!

Le groupe d'edhec est dans la même auberge que nous, et on finit la soirée au Uno avec eux. Morts de fatigue, on va se coucher car on a décidé de faire l'ouverture du Todai-Ji le lendemain à 8h.

hpim0694

Publicité
Commentaires
SUSHIS ET KIMONOS: Julie au Japon !
  • Je passe 2 mois à Nagoya (NUCB University) comme étudiante, et il serait prétentieux de vouloir vous "raconter le Japon" en si peu de temps. Je vous ferai donc simplement part de mes expériences, et bons moments: c'est un pays génial !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité